lundi 4 juillet 2016

Candia ouvre une ‘experience store’ à Suzhou


     L’ouverture d’une boutique Candia dans le quartier historique de Suzhou n’est apparemment pas passée inaperçue. Le site chinois DingjiaoCaijing affirme même que l’événement a attiré l’attention des commerçants aux alentours. Selon cette publication économique, il s’agit d’une ‘experience store’ [体验店], terme plus fréquemment employé dans l’univers des nouvelles technologies que de l’agroalimentaire. 


Cette boutique, précise l’article, aura pour objectif non seulement « de vendre du lait de qualité importé de France », mais aussi « d’éduquer les consommateurs, de proposer des activités de formation, d’exposer les gammes de produits, et d’interagir avec la clientèle. » Cette initiative n’est pas une première pour Candia en Chine, car à travers ses activités en ligne – notamment son récent concours sur Weibo sous le hashtag  #欧洲杯法国队能走多元# [Euro 2016 : l’équipe de France peut aller encore plus loin] -, et ses boutiques physiques, la marque promeut, selon l’article, « la transition de l’achat ‘prix’ vers l’achat ‘qualité de vie’. » Mentionnant sur l’emballage ‘collecté et conditionné en France’, le lait Candia est censé rassurer un marché chinois traumatisé depuis 2008 par l’affaire du lait infantile mélaminé d’origine locale, qui avait entraîné la mort de nourrissons.


Deux partenariats avec des groupes chinois


Le réseau de distribution de Candia en Chine se développe rapidement depuis la création en juin 2015 d’une société en partenariat avec la société chinoise Zjnac, spécialisée dans l’import-export de produits d’origine animale. Cette société détenue à 10 % par Candia commercialise le lait UHT et le lait infantile français à marque Candia dans la région de Shanghaï via un réseau de boutiques, qui devrait croître au rythme de 10 nouvelles ouvertures par an. Le lait Candia est également vendu en grande distribution, dans les magasins spécialisés en maternité et puériculture et sur Internet. L’objectif des deux partenaires est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de yuans (145 millions d’euros) d’ici 2020.


Par ailleurs, le groupe coopératif Sodiaal, qui détient la marque Candia, vient d’annoncer un autre partenariat avec un groupe chinois, le spécialiste de lait infantile Synutra. Il s’agit d’un contrat de 10 ans portant sur la fourniture annuelle d’environ 450 millions de briquettes de lait de 20 cl qui seront commercialisées sous les marques du groupe Synutra destinées au marché chinois. Des travaux cofinancés par Candia et Synutra débutent ce mois-ci avec la construction d’une nouvelle usine de lait UHT sur le site de Candia à Carhaix (Finistère). Les premières expéditions vers la Chine sont prévues dès le deuxième trimestre 2017.


Candia opens an ‘experience store’ in Suzhou


     A Candia store opening in the historic district of Suzhou has apparently not gone unnoticed. The Chinese site DingjiaoCaijing claims that the event was a sensation in the neighborhood. According to this economic publication, it is an ‘experience store’ [体验店], a term used in the IT field (e.g. Samsung experience store) more frequently than in food business.


This shop, says the article, will not only sell « quality milk imported from France », but also « educate consumers, offer training activities, display product lines, and interact with the customer. » This initiative is not a first for Candia in China : through its offline and online activities - including its recent contest on Weibo under the hashtag #欧洲杯法国队能走多元 # [Euro 2016: France team can go further]-, the brand is promoting, according to the article, « the transition from the 'price' purchase  to the 'quality of life' purchase. » With the label 'collected and packaged in France', the Candia milk is supposed to reassure a Chinese market traumatized since 2008 by the case of the local infant milk tainted with melamine, which had caused six infant deaths.


Two partnerships with Chinese groups


The distribution network of Candia in China is growing rapidly since the creation in June 2015 of a society in partnership with Chinese Zjnac, specializing in import-export of products of animal origin. This company owned 10% by Candia sells French UHT milk and infant milk under the brand Candia in the Shanghai area via a network of shops, which should grow at a rate of 10 new openings per year. Candia milk is also sold in supermarkets, in stores specializing in maternity and childcare articles and on the Internet. The aim of the two partners is to reach a turnover of 1 billion yuan (EUR 145 million) by 2020.


In addition, the Sodiaal cooperative Group, which holds the brand name Candia, has announced another partnership with a Chinese group, Synutra, specializing in infant milk. It is a 10-year contract for the annual supply of approximately 450 million milk briquettes of 20 cl which will be marketed under the brands of Synutra group for the Chinese market. Co-financed by Candia and Synutra, the construction of a new plant of UHT milk has begun this month on the Candia site at Carhaix (Finistère, France). The first shipments to China are planned as early as the second quarter of 2017.