jeudi 15 octobre 2015

Les défilés parisiens vus par la presse chinoise : des stars et de la mode pointue

L'article a été publié sur le site Fashionmag.
Défilé Dries Van Noten
Défilé Vetements
 Comment les défilés parisiens ont-ils été couverts dans la presse chinoise ? Quelles sont les marques qui ont le plus attiré l'attention, les shows qui sont sortis du lot ?

Beaucoup d'articles s'intéressent aux stars chinoises présentes aux défilés. De nombreux reportages scrutent leurs tenues, comme celui publié dans les pages féminines du Nanfang Wang, le site Internet du grand groupe de presse du Guangdong, au sud de la Chine. « En marge des défilés de mode se joue une phase cruciale de la bataille, l'évaluation de la beauté ne se fait plus uniquement sur le visage, mais sur l'allure », avance l'article qui a identifié les marques portées par les actrices Maggie Cheung (Louis Vuitton) et Yang Mi (Chloé et Valentino), le top model Liu Wen (Chanel, Tory Burch) ainsi que la chanteuse et actrice androgyne, aussi connue sous le nom de Chris Lee, Li Yuchun (Givenchy).

Les photos de streetstyle, souvent hautes en couleurs pendant les fashion weeks, intéressent aussi les médias chinois, à l'instar de Vogue China, qui a publié chaque jour des photos de looks en marge des défilés. Les stars asiatiques ne sont plus alors le centre de l'attention, comme en témoignent les photos d'Aymeline Valade ou de Caroline de Maigret à l'honneur dans les pages lifestyle du magazine économique et financier Caijing, basé à Pékin. De même le portail Sina, l’un des principaux portails chinois d’informations, fait une revue de détail des tenues des stars du streetstyle - et d'Instagram - Chiara Ferragni, Anna Dello Russo, Elena Perminova et Miroslava Duma en prévenant : « Si vous ne connaissez pas ces personnes, ne dites pas que vous comprenez le milieu de la mode. »

Et les défilés eux-mêmes, ont-ils suscité de l’intérêt ? Un article publié sur Sohu.com, autre portail d’informations très visité, observe l'émergence d'une nouvelle génération de mannequins chinois sur les podiums cette saison. Selon l'article, cette « dream team » suit les traces de la jeune Wang Xinyu (16 ans), lauréate en 2014 du concours de mannequins New Face en Chine, qui a défilé cette saison pour de nombreuses marques, telles que Hermès, Dries Van Noten, ou Dior. Concernant la mode proprement dite,  le site spécialisé dans le lifestyle haut de gamme Hualizhi (luxe.co) met en avant « les 10 marques parisiennes dont les collections étaient dignes d'intérêt », tout en annonçant en préambule que ce classement, dominé par Louis Vuitton, Dries Van Noten et Loewe, correspond au verdict du journal britannique The Guardian.

La critique de mode n'est pourtant pas absente des comptes rendus, comme le démontre un  éditorial du site ifeng, le site internet du puissant groupe chinois de médias Phoenix, qui réagit à la nomination de Demna Gvasalia à la direction artistique de Balenciaga. Sous le titre « Ces jeunes stylistes d'avant-garde à suivre », l'analyse porte sur "les nouveaux territoires du luxe » investis par quelques toutes jeunes marques « qui s'inscrivent en dehors de l'homogénéité de la mode actuelle, sans chercher à séduire de manière traditionnelle », au premier rang desquelles Vêtements, cofondée par Demna Gvasalia. Rapportant les propos du styliste géorgien selon lequel, « le plus grand luxe, c'est le temps », l'auteur estime que « ces marques font se rejoindre la mode de la rue et la mode haut de gamme sur mesure ».

Demna Gvasalia fait aussi l'objet d'un  portrait très détaillé publié par Chine Nouvelle, première agence nationale de presse chinoise. « Pour quelles raisons cet outsider a-t-il été préféré à trois autres stylistes très connus ? », s'interroge l'article. Sa capacité à développer rapidement sa propre marque « qui démontre une parfaite compréhension de l'évolution accélérée du secteur », est un des éléments évoqués. L'article note que le dernier défilé de Vêtements s'est déroulé dans le restaurant chinois Le Président, à Belleville, et que le choix d'un nom chinois pour la marque, Weitemeng (littéralement bourgeon unique et spécial) est la preuve d’une volonté certaine d'expansion. 






Parisian fashion shows according to the Chinese media : stars and edgy fashion

The article was published by Fashionmag

How did the Chinese media cover the Parisian fashion shows ? Which brands did draw attention, which shows did stand out from the crowd ? 
  Many articles are interested in the Chinese stars who attend the fashion shows. Many reports examine their outfits, as published in the women’s pages of Nanfang Wang, the website of the South China largest media group. « In the margins of fashion shows, a crucial phase of the battle is taking place, beauty is now all about general appearance", says an article which identified the brands worn by actresses Maggie Cheung (Louis Vuitton) and Yang Mi (Chloe and Valentino), top model Liu Wen (Chanel, Tory Burch) as well as the androgynous actress and singer also known as Chris Lee, Li Yuchun (Givenchy).

Streetstyle photos, often highly entertaining during the fashion weeks, also raise interest among Chinese media, like Vogue China, which publishes daily photos of looks outside the parades. The Asian stars are less the center of attention, as evidenced the photos of Aymeline Valade or Caroline de Maigret highlighted in the lifestyle pages of the economic and financialmagazine Caijing, based in Beijing. Similarly, the web portal Sina, a major Chinese information portal, reviews details of the attires of streetstyle stars - and Instagram stars - Chiara Ferragni, Anna Dello Russo, Elena Perminova, and Miroslava Duma while warning : « If you do not know these people, don't say that you understand anything aout fashion.»


And what about the fashion shows, did they attract attention ? An article posted on Sohu, another massively viewed information portal, observes the emergence of a new generation of Chinese models on the catwalks this season. According to the article, this "dream team" follows in the footsteps of the young Wang Xinyu (16 years), winner in 2014 of the models New Face in China competition, who has worked this season for many brands, such as Hermès, Dries Van Noten, or Dior. As fashion is concerned, the website specialized in high-end lifestyle Hualizhi (luxe.co) puts forward "10Parisian brands whose collections were of interest", while announcing in the preamble that this ranking, dominated by Louis Vuitton, Dries Van Noten and Loewe, corresponds to the verdict of the British newspaper The Guardian.



Fashion review is not absent from the reports yet, as demonstrated by an editorial on ifeng, the website of the powerful Chinese media Phoenix Group which reacts to Demna Gvasalia appointment as Artistic Director of Balenciaga. Entitled "These young avant-garde fashion designers to follow", it analyses the "new territories of luxury" invested by some very young brands « that fall outside of the homogeneity of current fashion, without trying to seduce in the traditional way », such as Vêtements, co-founded by Demna Gvasalia. Quoting the Georgian designer stating that «the greatest luxury is time», the author believes that these brands are the common thread between street fashion and high-end customized fashion.

Demna Gvasalia was also the subject of a very detailed portrait published by XinHua agency, the Chinese first national press agency. « For what reasons was this outsider preferred to three other well-known designers? », asks the article. Its ability to rapidly develop its own brand « which demonstrates a thorough understanding of the speedy evolution of the sector »,  is one of the reasons cited. The article recalls that the last Vêtements fashion show took place in the Chinese restaurant Le Président, in the Belleville district in Paris, and that choosing a Chinese name for the brand, Weitemeng (literally unique and special bud) is evidence of a certain desire for expansion.