mercredi 18 mars 2015

La folie Bitcoin

TRADUCTION Source : Shanxi Daily, le 16 mars 2015


     Bitcoin, ce mot attire de plus en plus l'attention. Certains rapports ont même affirmé qu'un bitcoin valait déjà plus de 5.000 yuans. Mais du fait de sa technique de manipulation mystérieuse et des jeux d'argent virtuels, la devise virtuelle a dupé beaucoup d'investisseurs. En 2014, la province du Shanxi a ainsi connu de nombreux cas d'escroquerie liés aux bitcoins. Comme les transactions en bitcoins ne sont contrôlées par aucune instance, quelques victimes ont des difficultés à récupérer leur argent investi en bitcoins. Pendant la soirée des consommateurs 3.15 du Shanxi [déclinaison régionale de l'émission télévisée annuelle organisée par la CCTV pour dénoncer les abus dont ont été victimes les consommateurs], des experts ont livré leurs analyses et explications.

    "En partant de zéro, des dizaines d'ordinateurs familiaux peuvent faire gagner des millions à des familles, tout le monde se l'arrache, en 3 ans sa valeur a été multipliée par plus de 100...". Il y a quelque temps, ce type de rumeur concernant les bitcoins a semé le trouble parmi les citadins ordinaires. Ce bitcoin aux fluctuations de prix sans limites, pouvait-il vraiment rendre riche du jour au lendemain ?

    Cette absence totale d'informations précises sur la devise virtuelle a permis de duper de nombreuses personnes qui s'étaient inscrites l'an dernier à un jeu local de déminage en ligne de bitcoins dans le Shanxi.

    Xiao Ming (le nom a été changé), un employé de bureau de Xi'an, vient d'avoir un enfant. La pression économique étant grande, il réfléchit à un moyen de compléter son salaire afin de pouvoir acheter du lait en poudre pour son bébé. Un jour, sur la messagerie instantanée QQ, il tombe par inadvertance sur une organisation de joueurs en ligne s'échangeant des bitcoins. Après avoir rejoint le groupe, incité par le "maître du jeu", il commence à jouer.

     Nouveau converti
     
    On lui explique que le bitcoin est une devise virtuelle élaborée sur un logiciel en 2009. Coqueluche des réseaux sociaux d'Europe et des Etats-Unis, elle est vite devenue un grand sujet de discussion sur les jeux en ligne et un moyen de paiement sur Internet, du fait de la crise en Europe. Ne valant pas plus qu'un cent américain à ses débuts, le bitcoin a commencé à s'apprécier, pour devenir le produit d'investissement le plus populaire au monde. Ces dernières années, la Chine a eu envers le bitcoin l'enthousiasme du nouveau converti, et son estimation la plus haute a dépassé les 1.000 dollars US.

     Il y a deux sortes de méthodes pour obtenir des bitcoins : la première est de télécharger un logiciel de minage (disponible sur Internet sur tous les réseaux peer to peer) ; la deuxième est d'en acheter sur les plates-formes d'échanges en ligne. Xiao Ming opte pour la première, mais le processus de minage étant à la fois lent et à faible rendement, beaucoup d'internautes utilisent des "raccourcis" pour obtenir des bitcoins plus rapidement.

     Le raccourci de Xiao Ming, c'est d'utiliser des yuans pour monter en grade. En dépensant de plus en plus d'argent, le minage devient plus rapide, le temps passé à obtenir des bitcoins est plus efficace, et les opportunités de gagner de l'argent sont d'autant plus grandes.

     Hélas, après avoir injecté plusieurs dizaines de milliers de yuans, Xiao Ming a eu la mauvaise surprise de s'apercevoir que le "Maître du jeu" s'était volatilisé. Toujours enclin à pousser Xiao Ming à investir, ce n'était en fait qu'un bouton à cliquer promettant à tout le monde de gagner de plus d'argent.

    Appât du gain
    Tous les joueurs se sont retrouvés dans la même situation que Xiao Ming, dans l'incapacité de récupérer les montants versés dans le but de monter en grade et gagner plus rapidement des bitcoins. "L'argent ne tombe pas du ciel, il vaut mieux en gagner de manière plus réaliste", commente M. Wang, un joueur de Xi'an.

    Après avoir réalisé qu'ils avaient été floués, les membres du jeu de minage se sont plaints collectivement aux autorités. La police a confirmé qu'il s'agissait d'un cas d'escroquerie sur des jeux frauduleux utilisant des bitcoins, et une enquête est en cours.

      Presque chaque jour, des "groupes d'échanges de bitcoins" attirent différentes sortes d'internautes, dont une grande partie viennent de découvrir les bitcoins et s'interrogent sur les possibilités de gagner de l'argent via la spéculation et le minage. Or selon un juriste, en mettant en place des fraudes, certains malfaiteurs tirent actuellement profit des investisseurs cherchant des gains rapides mais n'ayant aucune connaissance sur les bitcoins. La sécurité publique rappelle à chaque investisseur en bitcoins qu'il vaut mieux investir via des moyens standards et ne pas espérer grand chose des moyens interlopes et des raccourcis.    




男子为娃赚奶粉钱掉入比特币陷阱 懊悔财迷心窍
     来源:西部网     2015年03月16日07:16    字号:T|T

“比特币”这一名词正从小众所知转为大众瞩目。曾经就有报道称一个比特币已经叫价5000余元人民币。但因其神秘的操作手法以及虚拟的金钱游戏,让不少投资者还是受到欺骗,在2014年,陕西省就发生多起关于比特币诈骗的案例。由于比特币交易缺少基本监管,一些受害者投入的资金和比特币难以追回。2015年的“陕西3.15晚会”上,相关部门专家对此类案件进行了分析和解答。

一台家用电脑 一个普通人也能在家挖矿赚钱?

“白手起家,几台电脑挖矿挣上千万身家;疯狂暴涨,3年价值翻番百倍不止……”此前,各种关于比特币的传闻牵动着普通市民的神经。疯狂涨跌的比特币,当真能让人一夜暴富?

就在2014年,陕西省本地比特币挖矿玩家,不少人都是因为对这个虚拟货币的不了解而被欺骗。

本想给娃挣点奶粉钱 无奈被骗近万元

小明(化名)是西安一名普通的上班族,因为孩子出生经济压力大,想在工作之余挣点奶粉钱,无意间在QQ上看到比特币交易玩家组织群,加群后,在老大(群主)的鼓动下,玩起了比特币。

据玩家介绍,比特币是2009年由电脑软体计算产生的虚拟货币,最早因为欧美社交媒体的喜爱以及对欧洲危机的不安,成为玩家谈资和网络支付手段,从不足一美分交易价格开始上涨,演变为全球最热门投资产品。近年来,比特币受到中国玩家热炒,最高价格暴涨到1000美元以上。

获得比特币的办法有两个,一是下载软件挖矿(网络上每个p2p电脑计算产生),二是在网络交易平台买入。小明所在群里的玩家主要就是靠电脑挖矿获得比特币而赚钱盈利,但是因为挖矿耗时太长而且产出很低,所以,大多数人都想通过更快的“捷径”获得比特币。

小明口中提到的“捷径”,就是用人民币买等级,钱花的越多,挖矿的时间就越快,获得比特币耗时就越短,发财的机会就越大。

事与愿违,在小明投入近万元人民币后,群里的“老大”突然失踪了,而小明的人民币正是交给了他,老大就是承诺大家赚钱的一把手。

整群玩家被骗 事后承认天上没有掉西饼的事

与小明的状况一样,该群里其他的玩家也都是交了钱给“老大”,希望升高等级快速获得比特币,但交钱后“老大”就失踪了。“天上根本没有掉馅饼的事,还是踏实点赚钱。”西安市的玩家王先生说。

在得知被骗后,该群玩家集体报案,警方确认了这是一起利用“比特币”交易而诱骗玩家的诈骗案,目前该案件正在调查之中。

记者调查发现,“比特币交流群”内,几乎每天都有不同的人进入,大部分都是对比特币一知半解的新人,询问挖矿与炒币能否赚钱等问题。而据执法部门人员介绍,有些不法分子正是利用了投资者急功近利却又对比特币不了解的心态,实施诈骗犯罪。公安部门提醒各位比特币投资者,最好是通过正规渠道投资,不要妄想内幕及捷径。