lundi 23 décembre 2013

A Pékin, grand froid sur les décorations de Noël

TRADUCTION Source : 北京青年报 Beijing Youth Daily, le 15 décembre 2013
Lanternes en vente 
au marché 莱太花卉 Laitai Huahui de Pékin

Durant la période de Noël, les hôtels peuvent difficilement se passer de décorations. Or, cette année, à Pékin, l’événement a été beaucoup moins marqué que les années précédentes. Et pour suivre l’appel gouvernemental à l'austérité et à la frugalité, un grand nombre de décorations de Noël ont été réutilisés. Normalement, explique un responsable d'un hôtel quatre étoiles de la grande banlieue de Pékin, les hôtels réutilisent plusieurs années les arbres de Noël, mais les décorations sont renouvelées chaque année.
Budgets réduits
Les centres commerciaux suivent aussi la tendance. Cette année un grand nombre d'entre eux ne font que placer devant leur entrée un arbre de Noël haut de quelques mètres, tandis que des installations festives sont clairsemées à l'intérieur. Comme le confirme un directeur de centre, beaucoup ont réduit leur budget de décoration de Noël.

"Il y a par exemple moins de petites lanternes de suspension, nous utilisons le plus possible des vieux spots et des lampes fluorescentes compactes pour éclairer les installations", indique le responsable du centre commercial généraliste XinShijie [Le Nouveau Monde] du quartier Chongwen à Pékin. Il ne souhaite pas communiquer les montants dépensés, mais révèle que les coûts devraient baisser d'environ 30 % par rapport aux années précédentes.
Moins d’offre
Au coeur du marché Laitai Huahui [de fleurs et de plantes], la grande rue de Noël offre traditionnellement un service tout en un pour la décoration et pour les cadeaux de Noël. Chaque fin d’année, elle s’étend sur environ 200 mètres. Actuellement, la longueur s'est réduite des deux tiers et un grand nombre de boutiques sont désertées, - les marchands discutent en groupe pour passer le temps.
Un responsable d'une boutique spécialisée de décoration de Noël raconte qu’il installe chaque année son stand depuis quatre ans. « La rue est normalement très animée à cette époque, les entreprises et les hôtels sont en plein achat d’arbres de Noël et de décorations, mais cette année à ce jour, les acheteurs se font rares, déplore-t-il. Non seulement les nouveaux clients sont peu nombreux à franchir le seuil, mais en plus les anciens clients ne sont pas tous au rendez-vous. Mes revenus ont baissé d'un tiers par rapport à l'année dernière". Beaucoup d’anciens clients lui disent que cette année, les fêtes se feront à l'économie.
Les débouchés à l’international
Pour contrer la déprime du marché intérieur de Noël, quelques boutiques ciblent les clients qui se concentrent sur les marchés internationaux. Un responsable d'une boutique de fleurs et de plantes précise que cette année, ses articles de Noël ont été principalement vendus aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Corée. Les années précédentes, les commandes à l’international étaient terminées généralement entre mars et octobre, puis après novembre le marché chinois prenait le relais. Cette année du fait de la mauvaise conjoncture sur le marché intérieur, les commandes disparates ou urgentes en provenance des marchés étrangers sont encore acceptées à dix jours de Noël.

Zhao Tingting - Li Jia




                                                   Article édité et traduit 编译的文章


圣诞礼品装饰市场遇冷 专营商户转战国外市场


(距离圣诞节只有不到10天时间了,北京青年报记者昨日从莱太花卉及多家商 频甑却α私獾剑在中央厉行节俭的号召下,不少商场和酒店缩减了在圣诞装饰方面的开销,导致以此为生的圣诞礼品市场今年备受冷遇。)
  圣诞礼品街规模缩三分之二
  作为曾是圣诞装饰用品采购最集中、火爆的区域,莱太花卉市场每年年末的圣诞大街,为采购圣诞装饰品、礼品的企业提供一条龙服务。然而,北青报记者昨日看到的却是,往年绵延一公里的圣诞礼品一条街,今年只有大概两百米的长度,规模缩减了三分之二,大多数摊位前冷冷清清,摊主们在三五成群地聊天打发时间。
  一位专营圣诞装饰品的商户表示,他连续4年在这里摆摊了,往年此时正是企业、酒店采购圣诞树、装饰品最集中的时候,但今年到目前为止,采购的人寥寥无几,不仅鲜有新客户上门,老客户数量也锐减。“收入比去年至少下降了三分之一吧。”这位商户表示,不少老客户告诉他,今年要节俭过节,单位的圣诞装饰能精简的基本都精简了。
  酒店商场减少圣诞开支
  圣诞节期间酒店免不了要做一些应景儿的装饰,北青报记者从京城多家酒店也了解到,今年的规模相比往年小了不少,而且为了响应节俭的号召,不少圣诞材料都重复利用。北大附近一家四星级酒店负责人表示,一般酒店的圣诞树会重复用几年,但装饰每年基本都要更新,但今年这些东西大多也是重复利用。
  不仅是酒店,商场也不例外。今年大多数商场都只在门前摆放几米到十几米高的圣诞树,店堂内则很少布置装饰。一位商场负责人透露,今年周边许多商家都缩减了圣诞布置的预算。
  “我们的圣诞树已经用了五年,今年只是悬挂的玩偶主题与去年不同。此外还要缩减成本,比如少挂小彩灯,尽量用大面积射灯,光源布置上多用节能灯。”崇文新世界百货相关负责人表示。“具体投入金额不便透露,但肯定比往年少30%左右。”
  专营商户“转攻”国外市场
  “今年圣诞礼品一条街的商户数量减少了大概三分之一。”莱太花卉相关负责人表示,在中央厉行节俭政策的号召下,今年的礼品市场一直都比较萧条,不少商户在与多家供货酒店、企业提前沟通后,没有加入圣诞礼品一条街,而加入的商户都在为急剧下滑的销售额发愁。
  面对国内圣诞市场的萧条,一些商户将目标客户锁定在了国外。来广营花卉市场一位商户表示,今年他的圣诞商品主要销往了欧美和日韩,往年国外订单一般都在3至10月期间完成,11月以后则主要以国内市场为主。今年由于国内市场行情不好,到目前他们仍在做一些国外零散或加急的订单。
  (北京青年报 赵婷婷 李佳)