vendredi 22 novembre 2013

2014, année automobile

TRADUCTION Source : 经济观察 Economic Observer, le 15 novembre 2013

Passionnante et  agitée. Si l’on se réfère aux statistiques, l’année 2013 a été étonnamment bonne pour l’industrie automobile. Au cours des 10 premiers mois, la production et les ventes de véhicules ont augmenté respectivement de 13,6 et 13,5 %, soit 1,8 fois la croissance du PIB à la même période.  La ‘micro-croissance’ initialement prévue est devenue une ‘croissance rapide’. Parmi les industries piliers du pays, l'industrie automobile est l'un des rares points lumineux.

Mais concrètement au niveau des entreprises, le climat est plutôt à l’anxiété. Parmi les responsables du secteur contactés par le journal, un grand nombre se plaignaient de la pression compétitive plus forte. Certes, les résultats sont satisfaisants, mais au niveau opérationnel les intervenants semblent marcher sur des oeufs, particulièrement concernant leurs propres marques.

Les fruits sont abondants, après une cueillette extrêmement délicate. L'industrie automobile chinoise termine l’année 2013 à la fois fatiguée et heureuse. Ceci est peut-être la manifestation de l’entrée progressive du marché automobile chinois dans une phase de maturité.

Difficile phase de maturité

Dun point de vue économique, un marché mature est un concept relatif. Lorsquun marché devient mature, les opportunités se font rares, la concentration du secteur est de plus en plus élevée, toutes les entreprises adoptent la même stratégie de développement, la compétition se généralise.

Conséquence apparente de la concurrence de plus en plus féroce, la nervosité des entreprises est en fait liée au mode de croissance. Après les deux années consécutives de minuscule croissance 2011 et 2012, il semble évident que la période de croissance débridée n’est plus d’actualité pour le secteur automobile chinois, et la production, la R&D ou encore le marketing sont en train de monter en gamme.

Standards internationaux

Dans ce nouveau cycle de croissance, l’ensemble de l’industrie chinoise doit réfléchir à la manière de véritablement renforcer sa compétitivité intérieure. Les marques indépendantes du secteur doivent particulièrement s’interroger sur leur capacité à créer des produits conformes aux standards internationaux, et à sortir de l’éternel système de la basse qualité à bas prix ; et les multinationales  doivent quant à elles gagner le respect du marché chinois, la confiance de leurs partenaires commerciaux et répondre aux attentes des consommateurs chinois.

En 2014, les résultats du secteur automobile chinois peuvent être encore plus brillants. Des avancées majeures pourront même être réalisées. Ceci ne renvoie pas seulement à l'élargissement de l'échelle de production et à l'amélioration de la productivité, mais aussi à une approche mature et raisonnée, différente de la croissance extensive connue précédemment.

Ainsi, saisissant l’occasion du Salon de l'Automobile de Canton, l'Economic Observer a réalisé un numéro spécial pour présenter les principaux constructeurs automobiles en termes d’organisation industrielle, d'image de marque, de technologies de pointe, de commercialisation et autres aspects de développement. Le numéro spécial du Salon de l'Automobile est divisé en deux parties : il se consacre dans un premier temps aux principales joint ventures et marques internationales, puis aux puissants groupes locaux qui ont émergé malgré les difficultés.


Zhang Yaodong



广州车展特别报道 进阶2014
2013-11-15 09:43


导语:在新一轮增长期,整个行业需要审慎思考的是,如何真正意义地提升内在竞争力。
经济观察报 


这是一个兴奋中夹杂着不安的年份。

仅从统计数字看,2013年的中国汽车业出乎意外的好。前十个月,中国汽车产销量分别增长了13.58%13.47%,相当于GDP增速的1.8倍。原本预计中的微增长,变成了快增长。在国家重要的支柱型行业里,汽车业也是为数不多的亮点。


但在具体的企业层面,不安而导致的压力感并没有因为两位数的增速而减弱。本报所接触到的车企负责人中,大多数都感慨于今年车市竞争压力更大。业绩虽然尚可,但在执行中如履薄冰,尤以自主品牌为甚。

一面是丰盛的果实,一面是采摘果实时的战战兢兢。2013年,中国汽车就这样的累并快乐着。这或许也是中国汽车市场逐渐步入成熟期的一个体现。

按照经济学的含义,成熟市场是个相对概念。在成熟市场条件下,机会被高度稀释,行业集中度越来越高,而各企业的发展战略趋同,企业间竞争从单点扩展到整体。

车企的不安感,是行业逐渐步入成熟期的烦恼,表面上是来源于更为紧迫的市场竞争,而深层次则是模式性的成长问题。可以说,经过20112012连续两年的微增长后,中国汽车已然褪去野蛮增长期的粗犷,而生产、研发、营销等更为精细化的体系管理能力正在构建中。

在新一轮增长期,整个行业需要审慎思考的是,如何真正意义地提升内在竞争力。自主品牌车企需要考量的是,是否能够真正地打造出具备国际水平的产品,走出低质低价的死循环;而跨国公司,则需要把尊重中国市场、信任中国伙伴、满足中国消费需求做到实处。

2014年,再出发的中国汽车或将有着更为光明的市场业绩。我们认为,2014年有望成为中国汽车的进阶之年。行业的进阶,不仅仅是指生产规模的扩大、效益的提升,更是一种不同于以往粗放式增长的成熟态度和理性力量。

正因此,借广州车展之际,本报制作了特刊,以图展现主流汽车企业在产业布局、品牌形象、技术导入、市场营销等方面的进阶之路。车展特刊分为两次刊发,这期以跨国品牌和合资企业为主,而下期则着重报道在重压下艰难崛起的本土力量。


记者 张耀东