lundi 4 mars 2013

Le ras-le-bol des écrans

TRADUCTION Source : blog de Han Han, le 28 février 2013
A propos de Weibo et de WeChat

Des lecteurs me laissent des messages et me demandent ce que je pense du nombre de mes followers sur Weibo, qui se comptent par millions en moins d’un an de présence sur ce site de microblogging. Ils me demandent aussi si j'utilise WeChat, ce que j'en pense, quel est mon numéro. Ce dernier excepté, ma réponse est la suivante :
Certaines personnes pensent que le nombre de followers est trompeur et nous égare. D'autres, sur lesquels je ne ferai pas de commentaires, considèrent que parmi mes followers, il y a forcément des zombies, des fantômes et des comptes inactifs. En bref que c’est un nombre gonflé. (…)
Weibo a évidemment ses avantages. Il permet aux informations de ne plus être aussi facilement bloquées et donne plus de liberté d’expression. Mais en même temps, il nous rend nous-mêmes fabriqués.
Si tel jour vous dites telle phrase ou renvoyez tel paragraphe, vous pouvez vous rendre compte que votre bon mot est sur toutes les lèvres dans la rue ; vous faites une chose, les internautes ne peuvent pas s'empêcher de se jeter dessus, ce qui peut laisser penser que les cactus du désert du Taklaman [dans le Xinjiang] ne parlent que de cette histoire.
Quoi qu'il en soit mon sentiment est le suivant - en dehors du fait qu’on peut trouver de l’inspiration et des informations ailleurs, si on est plongé dedans, tout ce qu’on récolte, ce sont des opinions et des humeurs ; si vous voulez garder votre calme et votre impartialité, et vérifier l’authenticité des informations, cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Vous lisez les messages pendant un long moment, vous apprenez toutes sortes de choses que vous aurez complètement oubliées le lendemain, mais au moins cela fait l'objet d'une longue conversation avec vos amis, ou cela anime un repas de famille.
Weibo est en fait à l’image de la société chinoise et de l’écosystème : sur mille personnes, une seule a une identité forte et une voix qui fait autorité, quatre veulent gérer leur propre business, et 990 forment la base, un léger trouble sur le sable - les optimistes croyant à tort qu'ils sont le vent, les pessimistes se prenant pour les grains de sable. Quant aux cinq millièmes restants, ils se font passer pour le millième qui a autorité.
Actuellement la probabilité d'ouvrir un compte sur WeChat plutôt que sur Weibo est beaucoup plus élevée. Les cercles d'amis sont de plus en plus actifs, du moins autour de moi il y en a beaucoup qui appartiennent aux 990 et qui cherchent à exister. Dans tous les cas ils peuvent être vus pas les personnes qui regardent, et il y a peu de chances que ce soit aussi désastreux que sur Weibo où les messages sont soit négligés soit ignorés. Sur Weibo, si vous êtes une personnalité lambda sans aucune intention de devenir célèbre, vous pouvez écrire plein de phrases et la plupart du temps personne ne les lit ; puis une fois sans faire attention vous faites une erreur, et il se peut alors que vous sortiez de l’anonymat. Cest alors que votre vie partagée sur le web devient une source de complications. Au moins dans votre cercle d'amis vous faites ce que vous voulez. Sur Weibo, vous chercher souvent à améliorer votre image, à dorer votre blason culturel. Mais suite à cela on entend de plus dans les cercles damis des citations de Wang Shu 王朔, Bai Yansong 白岩松, Jack Ma 马云, Du Yuesheng 杜月笙, je trouve que c'est un peu lassant. Parfois je vois un ami proche soudainement afficher mon nom dans une phrase, mais à l'évidence ce ne sont pas mes paroles, plutôt une façon d'attirer l'attention, et j'ai des sentiments mitigés là-dessus. Il peut aussi souvent arriver qu'une personne se manifeste sur Weibo et sur WeChat. Elle peut par exemple parler avec enthousiasme dans son son cercle d'amis de la viande de chien mangée un soir, et le lendemain contester sur Weibo le fait de manger du chien.
Ceci n'est pas pour faire de la publicité à Tencent, qui fait aussi beaucoup de mauvaises choses. (…) Mais si Weibo continue encore longtemps, j'attends avec impatience l'apparition du nombre de followers qui dépasse le nombre d'internautes chinois et le nombre total de personnes sur la terre.
En tant qu'écrivain, je veux partir sans smartphone vers des endroits à voir absolument. Je n'ai pas suffisamment fait de choses, pas voyagé assez. La vie c'est le temps qui passe, mais c'est aussi un chemin. C'est juste une pensée personnelle : il y a tellement de visages et de beaux paysages, j'espère que cette année je passerai moins de temps devant des écrans. Ces deux Wei [Weixin (WeChat) et Weibo] sont vraiment excellents, mais je ne peux pas leur consacrer une trop grande partie de ma vie. Le monde est vaste, les Chinois doivent voir du pays.

新年答朋友问

2013-02-28 07:54:57


关于微博与微信


有读者留言问,开了不到一年的微博,粉丝数在前一阵子超过了千万,作何感想。同时还问我用不用微信,觉得如何,号码是啥。除了“号码是啥”以外,我的回答如下:

个人觉得把微博粉丝数太当真是一种自欺欺人和自我催眠。别人我不评论,至少我这数目中,一定有不少僵尸粉、莫名其妙粉和不活跃粉。总之肯定有水分。我也不怕自黑,这世上哪会有那么多人真正愿意“粉”你。当然,只要你愿意,只要网站乐意,你把自己的粉丝数目整成多少都没问题。

微博当然有它好处,他让新闻不再容易封锁,让言论更加自由,在一些非常时刻总是只剩它能用。但同时,它让我们置身虚妄,如果哪天说句什么话或者摘录了个段子转发了几万,你会觉得满大街都在传诵你的名句,赶上个什么事件,人们总是情不自禁投身其中,而且会以为塔克拉玛干里的仙人掌们都在讨论这事。

反正我的感觉是——如果沉迷其中,除了一点点启发和在其他地方也能看到的资讯,你收获的全是情绪;如果你想保持客观冷静,又会在甄别各种消息的真假里花费了太多时间。你刷了半天,觉得知道了不少大道小道消息,第二天全忘了,反倒是和朋友的一次长谈,和家人的一次聚餐,和女儿的一次外出更能触动人。微博的生态和中国社会其实差不多,千分之一的人本来就有点身份和话语权,千分之四的人用心在经营自己,剩下千分之九百九十都是草民,风吹草动一地沙子,乐观的草会以为自己是风,悲观的草会觉得自己是沙。至于那还有千分之五去哪了……他们正在冒充那千分之一。

现在打开微信的概率的确比微博多不少。朋友圈里也越来越热闹,反正我身边不少属于那千分之九百九十的人都在朋友圈里找到些存在感。好歹能被该看见的人看见,不至于像在微博上那样一直零转发零评论被忽略被遗漏。在微博上,你要是一介草民,也无心让自己更有名,你说对一万句话往往是没人看见你的,但你要不小心说错一句,很可能被拎出来游街。届时你晒的生活反而变成你的各种困扰。至少在朋友圈里你是随心所欲的。在微博上,你常常要出演一个更好的,更符合他人需要的自己。但随着王朔白岩松马云杜月笙甚至本人的各类句子出现在朋友圈里越来越多,我也觉得有些厌烦。有时候看见一个挺了解自己的朋友突然对着一句挂着我的名字但明显不会是我说的话动情点了一个赞的时候,还挺百感交集的。常能发现一个人以两种面貌出现在微博和微信中,比如今天还看见他在朋友圈赞晚上吃的狗肉火锅,明天就看见他在微博上对吃狗肉的口诛笔伐。这里没什么给腾讯做广告的意思,腾讯也做了不少烂东西。至于其他几个网站的微博,去看了两眼,虽然我也都有“千万”粉丝,但笑笑而过就行了。我怀疑他们的活跃用户还没我小区的人多。恩,依照某些互联网公司的算法,这个问题我已经回答了三十万字了。如果微博能经久不衰,我很期待第一个粉丝数目超过中国互联网用户总数并直奔地球总人口而去的巨V的出现。

作为一个写作者,拿着一部非智能手机多走一些地方是挺必要的。我做的还不够多,走的还不够远。人生虽是消磨时光,但消磨亦有道。这只是我个人的想法和反思,有这么多生机勃勃的面孔和美景,希望今年能在两块屏幕上耗更少一点时间。这双微虽然都还不错,但不能侵蚀太多我生活。世界广袤,是中国人就转转。

(新浪博客提示:此博文已经过自动调整,以便在移动设备上查看)


标签:
阅读:194,034 转载:1,445 喜欢:2,663 收藏:333