lundi 17 septembre 2012

Concurrence Express

TRADUCTION Source : Forward 前瞻网 Qianzhan.com, le 12 septembre 2012

L’administration postale a officiellement annoncé le 7 septembre que FedEx et UPS avaient obtenu la licence pour le transport express dans l'intérieur du pays. Les deux géants internationaux du transport express ont obtenu finalement gain de cause. Même si FedEx, UPS, DHL etc... ne sont pas inconnus des consommateurs chinois, jusque maintenant ils intervenaient principalement  dans le transport express international, sans être en concurrence directe avec les nombreuses entreprises opérant sur le marché intérieur. Désormais, FedEx et UPS vont donc entrer en confrontation avec ces mêmes sociétés, et l’évolution du secteur va s'accélérer.

Sur le marché intérieur, la concurrence entre les sociétés de livraison expresse est déjà intense. Les sociétés étrangères n'ayant pas l'avantage des coûts, les services de  FedEx et de UPS se positionneront nécessairement sur le haut de gamme. Les sociétés chinoises concernées en priorité sont SF Express et EMS (China Postal Express). Jusque maintenant, SF Express était concentrée sur le haut de gamme, couvrant toutes les provinces et municipalités du pays. SF Express a une excellente réputation, tant parmi les autres sociétés du secteur qu’auprès des consommateurs. Mais face aux géants internationaux, il existe un vrai fossé, en termes de qualité de service et de management d'entreprise. Avec le développement progressif de ces géants internationaux de la livraison express, SF Epress va devoir faire face à une pression concurrentielle de plus en plus forte. C'est même peut-être l'une des raisons pour laquelle la société se lance dans des transformations majeures, déjà initiées au premier semestre.

Quant à EMS (China Postal Express), elle a l'avantage d'avoir le monopole étatique de l'expédition des lettres, en couvrant toutes les villes et contés des 31 provinces du pays (incluant les régions autonomes et les grandes municipalités). Mais depuis quelques années, du fait de la montée en puissance des entreprises privées, sa part de marché ne cesse de décliner. Les achats en ligne sont son principal point faible.

Ces trois dernières années, les achats en ligne sont en constante augmentation dans l'activité et les revenus des sociétés de transport express. Les revenus générés par les achats en ligne ont augmenté successivement de 63,9%, 108,5% et 89,1% par rapport à l'année précédente, soit une croissance bien supérieure à celle des revenus des sociétés de livraison express, qui étaient  de 14,5%, 12,9% et 16,4% durant les mêmes périodes. À l'évidence, les sociétés ne profitent pas toutes à parts égales de  l'explosion de la demande liée au commerce électronique. Sur le haut de gamme du marché, la pression étant forte de la part des géants internationaux, il est nécessaire qu'EMS mette le paquet sur ce type de services.



Liu Ruibai

Article édité et traduit 编译的文章

快递巨鳄入华能否引发“鲶鱼效应”?

字号:T|T
2012-09-12 09:00:44 来源:前瞻网
成功获得国内快递牌照后,FedEx、UPS将在国内快递业务市场尚和国内众多快递企业展开正面交锋,快递行业洗牌动作必将加快。

国家邮政局9月7日公告称,联邦快递UPS获得国内快递牌照。在公示结束三个多月后,两大国际快递巨头终于如愿进入中国市场。虽然FedEx、UPS、DHL等国际快递巨头在国内消费者来说已经不陌生,但是在此之前,他们主要还是经营国际快递业务,与主攻国内业务的众多国内快递企业并无太大的冲突。成功获得国内快递牌照后,FedEx、UPS将在国内快递业务市场尚和国内众多快递企业展开正面交锋,快递行业洗牌动作必将加快。
国内快递行业竞争激烈,外资快递企业缺少成本上的优势,因此,FedEx、UPS的国内快递业务必将会发难中高端快递市场,首当其冲受影响的将会是顺丰速递、邮政EMS,甚至是“四通一达”。顺丰速递一直以来专注的是中高端快递市场,国内快递业务范围已覆盖全国所有省、直辖市,顺丰不管在业内还是在消费者中均有不错的口碑。但面对国际快递巨头,从服务质量到企业经营管理尚有较大的差距。随着国际快递巨头国内快递业务的逐渐展开,顺丰速递将会面临越来越大的竞争压力,也许这正是顺丰谋求转型的原因之一。
顺丰两次业务转型时间也比较巧合,国家邮政局在5月25日对于两家快递巨头获得国内快递牌照进行了公示,随即,顺丰推出自己的中高端电子商务平台——顺丰优选,以进口食品为主,优质国产食品为辅,涵盖母婴食品、营养保健品、粮油副食、酒水饮料、冲调茶饮、休闲零食、饼干点心、生鲜日配及美食用品等九大品类、五千多款。9月,顺丰又宣布推出一款慢速快递产品“四日件”,该产品价格较传统的顺丰产品更优惠。如果说顺丰优选是顺丰速递横向业务的试水,那么近期推出的“四日件”则是顺丰速递业务的纵向扩张。向来以价高闻名的顺丰,通过降速降价来向中低端市场扩张,势必冲击被申通、圆通、中通、汇通和韵达垄断的电商市场。
邮政速递拥有政策方面的优势,拥有信件专营权,国内业务网点遍布业务范围遍及全国31个省(自治区、直辖市)的所有市县乡(镇),而仅年来,由于民营快递企业的分食,邮政速递的市场份额不断下滑。网购快递是邮政速递目前最大短板。
近三年网络购物带来的快递业务量和业务收入继续呈爆发式增长,快递企业因国内网络购物带来的业务收入同比增长63.9%、108.5%、89.1%,而公司国内速递业务收入近三年增速为14.51%、12.88%、16.36%。显然,公司并未分享到网购需求的爆发式增长。在国内中高端快递市场上受国际巨头的挤压,邮政速递必然也会加大纵向业务的扩展力度。中国速递服务公司与支付宝最新打造的“e 邮宝”就是一款主要针对国内经济型速递业务,专为中国个人电子商务所设计,采用全程陆运模式,其价格较普通EMS有大幅度下降,大致为EMS的一半,但其享有的中转环境和服务与EMS几乎完全相同,而且一些空运中的禁运品将可能被e邮宝所接受。
目前“四通一达”的赢利点主要来自网购和电子商务的物流需求,然而市场现状则是,中国消费者对网购快递价格相当敏感,其快递价格相对国际快递巨头来说是非常低的,因此并不太可能成为联邦快递和UPS的直接竞争对手。但是,受顺丰、中邮速递业务扩展的挤压,“四通一达”的日子已不大好过,同时,包括重组的天天快递与国通快递(原CCES)在内的快递企业,要想取得市场份额,必定会投入大量的精力参与竞争。
内忧外患双重加码下,国内快递业将加快洗牌步伐。国内快递企业要面对国际快递巨头的竞争,必须完善自身管理,提高服务质量,从这点来说,国际快递巨头的“入侵”对行业发展来说未尝不是件好事。联邦快递和UPS这两条“鲶鱼”能否激活中国快递市场,我们拭目以待。
刘瑞柏