lundi 11 juin 2012

Le Pritzker fait réagir


L’architecte chinois Wang Shu a reçu officiellement le prix Pritzker le 25 mai. Lors de l’annonce de la nouvelle, deux mois auparavant, les étudiants chinois en architecture réagissaient sur les réseaux  sociaux.

TRADUCTION Sources : blog de l'étudiant 于高兴 Yu Gaoxing et compte Weibo de l'architecte 钟冠球 Zhong Guanqiu

Le Pritzker, c'est le prix Nobel de l'architecture, son importance est énorme ; et Wang Shu est le premier architecte chinois à le recevoir (auparavant il y a eu Pei Ieoh Ming [ I.M. Pei, distingué en 1983, NdT], mais M. Pei est de nationalité américaine).  Cet événement va avoir un impact gigantesque dans les domaines de l'architecture et la construction chinoises. Tout le monde a pu observer d’ailleurs ces derniers jours toutes sortes de comportements qui difffèrent de la normale chez les étudiants en architecture.

Ce qui est excitant, c'est que Wang Shu vient d'un petit studio, et non d’une grande agence étatique. Cela va encourager davantage de jeunes architectes à explorer leur propre voie, à élargir leurs choix ; sur le long terme, cet événement peut faire entrer le secteur de l'architecture chinoise dans une ère de libre expression artistique, et faire émerger une excellente architecture inédite. Il s’agit donc d’un événement historique, d’un tournant ; personnellement, j'espère que ce sera le point de départ pour un nouvel "âge de la découverte".




Voici le message sur Weibo de l'architecte Zhong Guanqiu : « le Pritzker de Wang Shu va influencer durablement et profondément  l’orientation des étudiants chinois en architecture. Il vient d'un 'studio'*, et non d'une agence publique. En Chine il pourrait donc y avoir à l'avenir beaucoup plus de 'studios, ateliers'*, la qualité va primer sur la quantité, c’est extrêmement positif ! »


*en français dans le texte


关于建筑师王澍获奖

来源: 于高兴的日志

普利兹克奖被看做是建筑界的诺贝尔,意义重大;而建筑师王澍是第一个获奖的中国建筑师(前有贝聿铭,
但贝先生是美国国籍),所以这个事件对于中国建筑设计界有着巨大的影响。大家看到这两天建筑同学们的
各种反常行为请予以理解;
让人激动的原因是他是来自个人的小型事务所, 而不是传统的大型设计院,这将鼓励更多的年轻建筑师探索
属于自己的路,有更多元的选择;从长远讲这件事可能会让中国建筑业界进入一个百花齐放的时代。
与此相类似的是日本战后经济高速发展中后期,建筑业界开始反思过去浮躁的设计实践,
之后涌现出一批优秀设计师。所以我们今天可以说是亲历了一个历史性事件,一个重要的转折点;
我自己非常希望这会是一个崭新的“大航海时代”的起点。
转发建筑师钟冠球的微博:“王澍普利策将会给中国建筑学子的走向带来深远影响,他是来自studio,
不是某国有设计院。中国未来会涌现更多的studio,atelier,关注建筑质量而不是数量,绝对是好事!