lundi 16 avril 2012

Direct au coeur des deux continents

TRADUCTION Source : 中国新闻网 Chinanews, le 12 avril 2012
Le 12 avril à 9h,  le Boeing 777-200 de Air France KLM atterrit à l'aéroport de Wuhan Tianhe 
après 11 heures de 'vol inaugural' entre Paris et Wuhan. Photo : Zhang Chang 


Le 12 avril à 11h30, après le décollage du Boeing 777-200 ER de Air France de l'aéroport de Wuhan, avec à son bord plus de 200 personnes, la liaison directe entre Wuhan et Paris a été officiellement ouverte.


C'est non seulement la quatrième liaison franco-chinoise assurée par Air France, qui dessert aussi Pékin, Shanghaï et Canton, mais c'est aussi le premier vol long courrier intercontinental reliant le centre de la Chine et l'Europe.


Ce même jour vers 9h,  un avion Air France-KLM transportant près d’une centaine de personnalités politiques, entrepreneurs et artistes français, s’est posé sur une piste de l'aéroport de Wuhan après plus de 11h de 'vol inaugural' entre Paris et Wuhan.

Le PDG de Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, qui faisait partie du voyage, a précisé que ce vol direct entre Wuhan et Paris aurait lieu trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi. Le décollage est prévu à 16h20 à Roissy Charles de Gaulle, pour une arrivée à Wuhan le lendemain à 8h55 heure de Pékin. Et chaque mardi, jeudi et samedi le départ est fixé à 11h30 à Wuhan, pour un atterrissage à Paris le même jour à 17h, heure locale.

Pour apporter un meilleur service aux touristes chinois, le personnel de bord a reçu une formation spéciale en chinois, et offre des traductions en chinois. À bord sont également proposés une restauration élaborée avec soin par un chef chinois, ainsi que des films en chinois ou sous-titrés en chinois.

Comme l’a rappelé l’ambassadrice de France en Chine Sylvie Bermann lors de la cérémonie d'inauguration, Wuhan est une ville de premier plan dans les relations France-Chine. Cette situation à part ne vient pas seulement des échanges commerciaux et culturels,  mais aussi de l’implantation dans la ville de 80 groupes français, dont Peugeot. De fait, Wuhan absorbe un quart des investissements français en Chine, c’est même la ville chinoise attirant le plus d'investissements français. Et dans un contexte de croissance économique rapide de toute la région de Wuhan, Paris est devenue peu à peu une destination commerciale et touristique, le nombre de personnes se rendant en France chaque année étant en constante augmentation.

Tang Liangzhe, le maire de Wuhan qui participait au vol inaugural a ajouté que cette liaison directe entre Paris et Wuhan allait  non seulement bâtir un pont aérien de collaborations commerciales et d'échanges culturels entre Wuhan et la France et même l'Europe, mais aussi créer au centre de la Chine une plaque tournante commerciale, et faire de Wuhan un centre aéroportuaire international.


Xu JinBo

华中地区首条直达欧洲航线开通 密切中法关系(图)