lundi 31 octobre 2011

Le barrage tibétain

TRADUCTION Source : agence XinHua, le 27 octobre 2011

Le 26 octobre,  le barrage hydraulique PangDuo du Tibet est photographié peu de temps avant son achèvement [ci-dessus]. Plus tard dans la journée, ce barrage surnommé ‘les trois gorges du Tibet’ était comblé dans sa totalité. C’est le plus grand projet de barrage hydraulique jamais lancé depuis que le Tibet est une région autonome. (...)

Situé au niveau médian du fleuve alimentant Lhassa, à une distance à vol d’oiseau de 63 km de la ville, le barrage fait partie des 23 initiatives prises par la Chine dans le cadre de son Plan de Développement du Grand Ouest, défini il y a dix ans. Depuis la libération pacifique du Tibet en 1951, c’est le plus grand investissement jamais consacré à un projet de barrage hydraulique ; c’est un projet clé de contrôle du fleuve alimentant Lhassa. (...)


Le ministre chinois des ressources en eau a envoyé un message de félicitations après l’achèvement du barrage. Son représentant, le vice-ministre des ressources en eau Jiao Yong a assisté à la cérémonie.

Egalement présent, le vice-président du Tibet, Kelsang Tsering, a déclaré que la construction de ce barrage hydraulique PangDuo améliorera les conditions d’irrigation en aval et atténuera les faiblesses de la fourniture en électricité en Chine et au Tibet. Elle permettra aussi le contrôle des débordements du fleuve, et aura un impact très important sur la fourniture en eau et sur la protection de l’environnement, a-t-il ajouté.

Il est annoncé que, après la mise en service du barrage, près de 450 km² pourront être irrigués. Démarré le 15 juillet 2009, le projet a représenté un investissement de 4.569 millions de yuans [512 millions d'€].



西藏最大水利枢纽工程成功截流(转载)

类别:国内新闻    作者:新华网
1已有 83 次阅读  发布时间:2011-10-27 09:01
  标签:  西藏自治区  新华社记者  西藏解放  拉萨市 

26日,西藏旁多水利枢纽工程等待截流。当日,被誉为“西藏三峡”的旁多水利枢纽工程截流成功。旁多水利枢纽工程是西藏解放来最大水利枢纽工程。新华社记者觉果摄


(迄今为止西藏规模最大、投资最多的水利枢纽工程——旁多水利枢纽工程26日上午成功截流)


旁多水利枢纽工程地处拉萨河流域中游,距拉萨市直线距离63公里。该工程是中国在西部大开发10周年之际确定的23个开工项目之一,是1951年西藏和平解放以来投资规模最大的水利枢纽工程,是拉萨河流域的控制性骨干工程。


(截流在当天上午10时30分许开始,随着西藏自治区主席白玛赤林一声令下,施工人员将数万方块石倾倒进奔涌的拉萨河中。11时16分,成功合龙。)


中国水利部发来贺电祝贺截流成功。水利部副部长矫勇代表水利部出席截流仪式。


西藏自治区副主席格桑次仁说,旁多水利枢纽工程的建设,对于改善下游农业灌溉条件,缓解藏中电网供需矛盾,保障流域防洪、供水和生态安全具有十分重要的作用。


据悉,工程建成后,可实现灌溉面积65.28万亩。该工程2009年7月15日开工建设,总投资45.69亿元人民币,是一座以灌溉、发电为主,兼顾防洪和供水的大型水利枢纽工程。(完)