lundi 15 août 2011

Mais où est donc l' 'eco-city ?' (1ère partie)

TRADUCTION  Source : EcoDialogue News du 20 mai 2011



'Eco-city' : cette expression est de plus en plus populaire à Taiwan. 'Ville durable', 'low-carbon city', 'ville protectrice de l'environnement, 'ville verte', et autres termes entrent progressivement dans le langage courant. Ces deux dernières années, des étudiants souhaitant rendre des rapports de cours ont été de plus en plus nombreux à laisser des messages sur mon blog, principalement pour savoir s’ils pouvaient citer des exemples que j’ai présentés. D'un autre côté, il y a aussi les médias qui sont de plus en plus nombreux à essayer de suivre l'air du temps en faisant des reportages sur le sujet.

Quelle que soit la définition de ces mots ou expressions, leur émergence est la preuve qu'un nombre croissant de personnes prennent conscience de l'impact néfaste des villes modernes sur l'environnement. Il existe vraiment un nouvel intérêt pour un autre type de ville : un ville-modèle, respectueuse de son environnement naturel, une eco-city.

Mais finalement où se trouve cette eco-city mythique? Quels sont les cas emblématiques de villes écologiques actuelles?



Un concept d’eco-city pour débutants : les étudiants et les médias en font souvent la demande. Ils espèrent ardemment obtenir une réponse simple, pour pouvoir visualiser concrètement une ville écologique. 

Or les personnes curieuses et passionnées qui viennent discuter avec moi de ces sujets sont souvent déçues : non seulement je ne veux pas, mais en plus je suis incapable de leur donner une réponse simple. Je leur réponds maladroitement que les problèmes n’ayant pas de réponse simple sont encore plus nombreux. Parmi les questions les plus difficiles, il y a celle-ci : finalement qu'est-ce que c'est, une eco-city ? Après tout, si nous savons ce qu'est une ville écologique, il n'y a plus qu'à trouver où elle se trouve, n'est-ce pas?

Nombreuses villes dites 'écologiques'
Si une ville écologique, c'est une ville dite écologique ou tout développement urbain désigné comme tel, ou encore toute sorte de lieu utilisant un certain nombre d'énergies renouvelables et autres technologies environnementales, alors actuellement les cas de ville écologique achevée ou en projet sont très nombreux de par le monde.

De l'Europe et des Etats Unis, jusque maintenant riches et prospères, à la Chine dont l'économie progresse chaque jour, en passant par les nouveaux riches Emirats Arabes Unis, les exemples ne manquent pas : le nouveau quartier suédois de Västra Hamnen ; le quartier residential anglais zéro-énergie Beddington Zéro Energy Development (BedZED) ; la ville de Freibourg, en Allemagne ; l'île américaine de Treasure Island, dans la baie de San Francisco ; Dongtan, sur l’île de Chongming, Caofeidian, à Tangshan ; Incheon, en Corée du sud (ville hyperdurable) ; Masdar, à Abu Dabi etc.

Quand, aujourd'hui sur la planète, une grande majorité de villes suivent encore des modes de développement non durables, à une époque où la protection de l'environnement, la faible consommation de carbone, les économies d'énergie etc,  sont considérées comme des qualités additionnelles plutôt que des principes de base, les exemples ci-dessus sont des propositions notables d’eco-city (quelle que soit leur étendue elles peuvent être appelées 'ville'). Elles mettent au défi les approches traditionnelles, ce sont donc vraiment des initiatives pionnières. 

Mais tous ces différents cas peuvent-ils être considérés comme des versions authentiques de ville écologique? Je réponds fermement par la négative, pour les deux raisons suivantes.

L'eco-city est encore à construire
Premièrement, même s'ils peuvent se déployer à très grande échelle, ces complexes urbains ne traitent pas les enjeux écologiques de manière exhaustive. Dans la plupart des cas, la principale initiative sera de se concentrer sur la planification urbaine écologique dans certains domaines uniquement. Les plus fréquents seront des immeubles verts et des objectifs d'énergies renouvelables, d'autres pourront aussi concerner un redéveloppement urbain, le recyclage des déchets, le recyclage des eaux usées etc.

Quelle que soit la manière dont ces concepts d'avant garde sont mis en place, ils ne concernent qu’une minorité des enjeux environnementaux dans le complexe urbain. Ils ne peuvent donc absolument pas représenter la ville écologique dans sa totalité.

Deuxièmement, il peut y avoir des cas qui prennent totalement en compte l’ensemble des principaux aspects environnementaux dans leurs moindres détails - et qui affirment que toutes leurs constructions sont vertes, que les déplacements urbains se font soit à pied ou à vélo, soit en transport en commun alimenté par une énergie propre, etc. Mais alors, il apparaît que la ville a été construite sur un site qui ne convient pas à l'habitat humain (Masdar est un bon exemple).

On peut aussi se trouver en présence de destruction de tous les aspects de l'agriculture originale, comme par exemple à Incheon, en Corée du sud (ville hyper durable). Ou encore il peut s'agir d'un cas où seulement quelques classes sociales aisées ont accès au quartier haut de gamme résidentiel en question, à l'instar de Dongtan sur l’ile de Chongming... 

En fait, loin d'être des versions authentiques d'eco-city, ces exemples de 'ville écologique' sont des vecteurs d'accélération de la destruction de l'environnement. Ils ne peuvent être considérés que comme des mauvais matériaux d'enseignement sur les villes écologiques.

Vers la ville écologique
En conséquence, je n'ai pas actuellement encore eu sous les yeux d'eco-city idéale  - c'est la seule réponse que je donne, lorsqu'on me demande où est la ville écologique. 


Kuei-Hsien Liao



.../...


生态城市在哪里?

廖桂贤
「生态城市」这个名词在台湾愈来愈热门,「永续城市」、「低碳城市」、「环保城市」、「绿色城市」等类似关键词也一起渐渐红起来。这两年来我的部落格上渐增的,是要交课堂报告学生的留言,询问是否可以引用我曾介绍过的相关案例;另一方面,也有愈来愈多的媒体想要跟上潮流、做相关报导。不管各种相关的字眼的定义为何,它们的崛起,代表愈来愈多人已经体认现代城市对地球环境的破坏,正试图寻找另一种城市:一个对地球环境友善的城市范本。
那么传说中的生态城市到底在哪里?目前最好的生态城市案例为何?
作为生态城市观念的入门者,学生和媒体经常问着这样的问题,热切地期望得到一个简单的答案,好赶快一探生态城市的究竟。带着好奇与热情来与我讨论以上问题的人,往往是失望的:我非但不愿、也无法给一个简单答案,还「答非所问」地丢出更多没有简单答案的问题。其中最困难的问题就是:生态城市到底是什么?毕竟,我们得先知道生态城市是什么,才能找到她在哪里,不是吗?
名为「生态城市」的案例不少
如果,生态城市是名为生态城市或类似关键词的土地开发案,或是有各种再生能源和其他环保技术大集合的地方,那么当今世上已完成或规划中的生态城市案例多的很;从一直以来富裕繁荣的欧美国家、到经济日益壮大的中国、甚至到暴发户型的阿拉伯联合大公国,都不乏案例:例如瑞典的西港新市镇(Västra Hamnen)、英国贝丁顿的零耗能小区(Beddington Zero Energy Development,简称BedZED)、德国的佛莱堡(Freiburg)、美国旧金山的宝藏岛(Treasure Island)、崇明岛的东滩、唐山的曹妃甸、南韩仁川广域市的「超级永续城市」、以及阿不达比的泉源市(Masdar)等等。
当世界上大部分的城市都还依循着不永续的模式来运作,当环保、低碳、节能等行动都还被视为额外的美德而非基本道理时,这些受到瞩目的生态城市案例(不管其规模是否足以被称为「城市」)挑战了传统的作法,确实是走在世界前端的先驱。但任何一个案例的样貌,都可以被视为是生态城市的蓝本吗?以下两个重要的原因,让我对这个问题持否定的态度。
还看不到的生态城市
其一,任何案例即便规模再庞大,也都不够面面俱到。大部分的案例仅将重心放在城市规划和运作的其中几个层面,其中最常见的就是绿建筑和再生能源面向,其他层面则包括都市再开发、废弃物的回收再利用、水资源循环再利用等。不管这些案例有多么前卫的观念革新和系统设计,也只处理了复杂城市中的少数环境课题,绝不能代表一个生态城市应有的全貌。
其二,即便有案例面面俱到地囊括了各种重要的环境面向──宣称所有的建筑都是绿建筑、都市交通不是步行和脚踏车,就是以干净能源发电的大众运输系统云云──却是建在不适合人居的地方(例如泉源市),或全面破坏了原有的农绿地(例如南韩仁川的「超级永续城市」),或根本是只有中上阶级才可能进驻的高档小区(例如崇明岛的东滩)……。像这样的「生态城市」案例,不但不是生态城市的蓝本,还是加速破坏环境的刽子手,只能当作生态城市的负面教材。
我们终究会迈向生态城市
因此,我目前尚未看到心中理想的生态城市──这是面对「生态城市在哪里」这个问题时,我唯一能给的简单答案。
.../...