dimanche 8 mars 2009

Le lapin et le rat vendus par des Anglais

TRADUCTION  Source : Portail Sohu.com 3 mars 2009


© AFP

La vente des bronzes chinois par Christie’s ou le prestigieux palmarès des universités anglaises


Le 26 février au matin, les têtes de rat et de lapin en bronze ont été acquis pour 28 millions d’€ par un mystérieux acheteur. Auparavant les spéculations sur la vente aux enchères des bronzes de l’ancien Palais d’Eté avaient fait les gros titres des journaux .

J’ai déjà entraîné des amis anglais dans l’ancien Palais d’Eté, ils se sont promenés au milieu des ruines, évocatrices de ce moment historique, et ils manifestaient un certain étonnement. Peut-être dans les manuels scolaires occidentaux ce type d’événement historique est-il déformé ou négligé. Ces petits voyages sont très riches d’enseignement pour les étrangers, qui peuvent ainsi faire face à leur propre histoire.


En marge de la vente Christie’s, les étudiants chinois en France ont bien agi : selon un reportage diffusé dans les médias, «les touristes et les étudiants chinois essayaient de mener une petite action de protestation en distribuant dans la rue des documents présentant l’origine du patrimoine culturel des bronzes chinois, dont la place est actuellement dans l’ancien Palais d’Eté ». Et Christie’s est devenue la cible de toutes les attaques. Peut-être beaucoup de Chinois ne connaissent-ils pas les caractères 佳士得, ils ne comprennent pas pourquoi cette société ‘s’oppose’ à nous. Je vais donc expliquer un peu l’activité de cette maison de vente aux enchères, afin d’améliorer la connaissance générale sur le sujet.

Christie’s, fondée à Londres en 1766, en tant que maison de vente aux enchères, a vendu depuis des objets d’art rares et précieux rassemblés des quatre coins du globe, des montres raffinées, des bijoux et parures, des voitures et des vins millésimés, et autres objets sophistiqués. Aujourd’hui Christie’s compte des bureaux dans 90 grandes villes dans le monde, qui organisent des ventes prévues dans 16 lieux différents. En outre, la société propose des services liés aux ventes aux enchères, incluant les assurances des œuvres d’art stockées, la formation, le stockage de photographies d’art, d’objets d’art, et autres.

Fin octobre 2008, Christie’s a annoncé que du 23 au 25 février 2009, elle vendrait aux enchères les têtes en bronze de rat et de lapin de l’ancien Palais d’Eté. Une fois diffusée, la nouvelle a provoqué des discussions animées dans toute la Chine, environ une centaine de personnes ont formé une équipe d’avocats pour que la vente n’ait pas lieu. Mais le 24 février 2009, les tribunaux français ont donné leur feu vert.

Aussitôt, Christie’s est devenue l'entière complice de l’évènement, ce qui a suscité notre intérêt envers le métier dans son ensemble de la vente aux enchères. Aujourd’hui les deux principales maisons de vente aux enchères au niveau mondial sont celle évoquée ci-dessus qui a vendu les bronzes, et Sotheby’s ; les deux étant d’origine anglaise. Bien que l’événement dont on parle se passe en France, en fait son origine se trouve en Angleterre, pour une raison historique. C’est l’Angleterre qui a réellement développé l’activité de vente aux enchères et lui a donné ses lettres de noblesse. Le passé autrefois glorieux de l’Angleterre lui a permis de bâtir la prospérité de cette activité, comme il lui a permis d’établir le rayonnement des universités anglaises en art.

On sait que le département Art du SOAS [School of Oriental and African Studies, Ecole des hautes études orientales et africaines] anglais est réputé, en particulier les recherches approfondies sur les objets d’art du patrimoine chinois et africains – si des étudiants veulent en savoir plus sur cette université, ils n’auront aucun mal à trouver des informations. La maison de vente Sotheby’s évoquée ci-dessus y dispense elle-même ses propres formations, sur le marché de l’art, la gestion de l’art etc, qui sont autant de choix judicieux.

Avec la croissance de l’économie chinoise, les ventes aux enchères d’objets d’art commencent à prendre de l’ampleur dans le pays, générant des revenus assez importants. Mais nos universités nationales n’ont pas ouvert ce type d’enseignement, on peut dire que les Chinois en manquent cruellement. Pour les étudiants chinois qui s’orientent vers des études dans les universités anglaises, puis reviennent en Chine, les perspectives de carrière sont immenses.

Par ailleurs, Danny Boyle, le réalisateur anglais 10 fois nominé aux oscars 2009, et finalement récompensé par 8 statuettes, est diplômé de la prestigieuse et centenaire université  anglaise Bangor. Ces dernières années, le nombre d’étudiants inscrits dans les écoles d’art en Chine s’est accru de jour en jour, en 2009 les écoles de cinéma et de théâtre ont beaucoup recruté et les inscriptions battent leur plein en ce moment. Pour faire face à l’énorme pression et à la compétition féroce durant les examens, aller en Angleterre prendre des cours de cinéma n’est peut-être pas une voie à négliger.


从佳士得拍卖兽首事件解析另类留学专业



“2月26日凌晨,鼠兔首铜像以2800万欧元被某神秘买主购得。”近日炒得沸沸扬扬的圆明园文物拍卖事件被推向了一个高潮。  
笔者有带过英国的朋友去过圆明园,当行走在断壁残垣中,为他们讲述那段历史的时候,他们的表现竟是如此的惊讶,也许,在西方的教科书中那段历史已经被刻意忽略或扭曲。这倒是个不错的对外国人进行宣传教育的地方,也让他们去正视一下他们的历史。
这一点,留法留学生们就做的很好,据媒体报道“在佳士得拍卖行进行拍卖时,旅法华人和中国留学生在拍卖场外进行了小型合法抗议活动,并向路人派发资料,介绍圆明园流失文物鼠、兔首铜像的来历。”而“佳士得”此时也成为了众矢之的。可能很多中国人对“佳士得”这个名字还不太熟悉,不明白他们为什么要和我们“作对”,下面就给大家说说佳士得(Christie)拍卖行,让大家对它有一个全面的了解。
佳士得(CHRISTIE"S) ,于1766年由詹姆士·佳士得(JAMES CHRISTIE) 在伦敦创立,为世界上历史最悠久的艺术品拍卖行,拍品汇集了来自全球各地的珍罕艺术品、名表、珠宝首饰、汽车和名酒等精品。
现在,佳士得所设立的办事处分布于全球共90个主要城市,并在全球16个地点定期举行拍卖会,此外还提供与拍卖有关的服务,包括艺术品贮存及保安、教育、艺术图片库及物业等方面。佳士得拍卖行又名克里斯蒂拍卖行,后者为音译名称,“佳士得”已注册为中文唯一名称。
2008年10月下旬,佳士得宣布,将于2009年2月23日至25日在法国巴黎拍卖中国圆明园青铜兽首鼠首和兔首铜像。消息传出后,引发了中国民众的热议,近百人组成律师团追索。2009年2月24日,法国法院批准拍卖。
此时此刻,佳士得成为了整个事件的帮凶,也引起了我们对整个拍卖行业的关注。现在世界比较著名的两大拍卖行:一个就是上面提到拍卖兽首的佳士得(Christie)拍卖行,另一个是索斯比(sotheby)拍卖行,这两大拍卖行都起源于英国。虽然整个事件说到的都是法国,但其实说到拍卖英国才是源点,由于其特殊的历史地位,英国成为了拍卖行业发展和壮大的基点,曾经辉煌的历史造就了英国拍卖行业的发达,也造就了英国大学艺术鉴赏专业的强盛。
据了解,英国的SOAS(伦敦大学亚非学院)的艺术鉴赏专业非常的有名,尤其是对亚非国家的文物鉴赏有着很深地研究,有兴趣的学生不妨了解一下。另外,上面提到的索斯比拍卖行旗下也有自己的此类专业,像艺术品经济、艺术品管理等都是不错的选择。
随着中国经济的逐渐发展,中国的艺术品拍卖行业也逐渐的兴起,待遇颇丰,而我们国内的大学几乎没有开设此类专业的,可谓人才极度匮乏,如果有中国学生去英国学习这类专业回国一定会有很好的发展前景。
除此之外,09年奥斯卡获10提名,并最后独揽8项大奖的知名导演丹尼·博伊尔,毕业于英国百年名校班戈大学。近年来,国内报考艺术类院校的学生人数日益增长,2009年国内电影和戏剧类艺术院校的招生报名现在也正在如火如荼的进行中。面对国内艺术类考试的巨大压力和激烈竞争,去英国学习电影相关课程不失为另外一个途径。